Aller au contenu
  • Veuillez ne pas poster de message pour but d'insulter, incitation à la haine, propos sexuels et tout autre qui ne respecte pas nos conditions générales !

Myhabbo - bring your pixels


SailorEudes

Messages recommandés

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Bien le bonsoir moussaillon, j'ai l'honneur ce soir d'aborder avec toi le sujet "MyH", longtemps ancré dans les fonds marins et balayés par les vagues du Pacifique des suites à sa fermeture en 2014.

Non, ce soir je ne fais pas ce sujet pour faire de la publicité, mais tout simplement pour discuter d'un rétro qui a fait partie de mes coups de cœur dans le passé, et je compte bien créer un prochain sujet sur un autre rétro qui m'a aussi énormément marqué.

 

Je dénote notamment que ce genre de sujet peut être intéressant, dans le sens où nous ne parlons pas de notre projet mais de celui des autres, et sur lequel nous donnons des avis, et c'est ce genre de débat qui me fait vibrer !

 

Ps : Je ne sais pas comment j'ai réussi à atterrir sur la création du sujet, car il semblerait que depuis un certain temps, l'île d'HabboDev rencontre des courants marins qui l'empêchent de fonctionner comme elle devrait fonctionner, j'espère que ce genre de problème sera bientôt résolu par le capitaine @ Thomas, car j'ai énormément de choses à partager, de débats à aborder et d'idées à donner !

 

Comme à mon habitude, j'ai voulu adapter le design de ce sujet aux couleurs de MyH afin de les mettre en avant, en espérant que tu en feras de même !

 

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire de MyH car son capitaine, le moussaillon @ Swayn a dû le faire bien avant moi. Mais je vais quand même aborder avec toi deux trois petites choses qui sont importantes à savoir avant de continuer ce débat, bonne lecture moussaillon !

 

  • Concrètement, MyH, a été LE premier rétro utilisant le même design qu'Habbo, ça a été aussi LE premier rétro à proposer des fonctionnalités encore jamais vues sur les rétros de cette époque, nous pouvons donc dire qu'il a donné des idées aux générations actuelles dans leur méthode de conception. Bien sûr, tu penses bien que le capitaine @ Swayn, flemmard comme il est, ne s'était pas pris la tête à concevoir graphiquement un CMS, car à cette époque il n'avait que des compétences dans le BACK (c'est-à-dire le côté caché d'un CMS, ses fonctionnalités, et tout ce qui va avec...). MyHabbo était basé sur HelioCMS, un CMS blindé de failles, et mis en libre téléchargement sur le net par nos confrères espagnols. Lors de la découverte de ce CMS, le capitaine @ Swayn a eu le coup de cœur, et c'est grâce à ce dernier, qu'il a décidé d'en faire son CMS principal, et le design jamais inchangé de MyHabbo.

 

  • La politique de MyH se basait principalement sur ses fidèles, c'est-à-dire que MyH n'a jamais voulu concurrencer qui que ce soit, mais plutôt rassembler des fidèles de BobbaGalaxy l'ancienne chaloupe de @ Swayn.

    BobbaGalaxy était très connu, et notamment par la communauté de la génération précédente (qui est la mienne). BobbaGalaxy a vu l'évolution et à évoluer en même temps que tous les autres rétros (Cokedev, BobbaHotel, AdoHotel, HabboStaff, HLove, HBeta ...)

 

  • L'équipe de MyH était composée de personnes réputées pour leurs sagesses, leur expérience, mais aussi leur gentillesse. Cette équipe n'avait pas été sélectionnée sur un coup de tête, rassures-toi, ces staffs étaient des staffs de renom, reconnus, et ayant suivi de très près BobbaGalaxy avant de se présenter au capitaine @ Swayn lors de l'annonce de l'ouverture officielle de MyHabbo "le remplaçant de BobbaGalaxy".

 

Et voilà pour les quelques points-clés que je voulais te transmettre matelot !

 

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Nous voilà maintenant dans le vif du sujet, pourquoi j'ai décidé de rédiger un sujet sur MyH et pas sur HCity par hasard ?

Pcq swayn c mon kopain é kil va rouvrir myh

 

Trêve de plaisanteries moussaillon, si j'ai décidé de discuter de MyHabbo, c'est parce que j'ai été marqué par ce serveur, mais pourquoi ai-je été marqué ?

 

  1. J'ai toujours eu de l'attirance pour les rétros qui se donnaient les moyens de réussir malgré leur faible popularité
  2. MyH, c'était une des communautés que l'on retrouvait quasiment nulle part, car, contrairement aux rétros de l'époque, MyH n'engageait pas des pubeurs pour aller puber chez Pierre, Paul ou Jacques... Non, MyH tendait les bras à ses fidèles, et c'est pour cela qu'ils sont venus !
  3. Le CMS de MyH était un CMS déjà partagé, mais avec la particularité que @ Swayn avait passée plus de 4 mois à développer de nouvelles fonctionnalités sur les fonctionnalités déjà existantes.
  4. Malgré sa flemmardise, @ Swayn ne s'amusait pas à modifier le copyright d'une création qui n'était pas la sienne, effectivement, sur MyH tout était transparent et tous les utilisateurs savaient par le copyright que MyH utilisé comme base HelioCMS amélioré par @ Swayn et que toutes les ressources utilisées étaient des ressources externes.
  5. Quand je me connectais à MyH, c'était comme si que je me connectais à un monde où tout le monde s'entendait, pas de prise de tête, pas d'embrouilles, pas d'histoire de piratage, pas de jalousie, mais juste une communauté soudée et qui était prête à s'améliorer avec la force de ses fidèles et de ses responsables de jour en jour.
  6. Le jeu était assez fluide contrairement à d'autres rétros très connus de cette époque, car @ Swayn avait réfléchi méthodiquement sur la mise en place technique de MyHabbo que je vais aborder un peu plus bas.

 

Voilà, ce n'est pas grand-chose, mais c'est déjà assez pour que je prenne le temps de parler d'un rétro alors que les rétros ne font plus du tout partie de mes centres d'intérêt.

 

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Le côté technique, c'est la face cachée de l'iceberg que représente un rétro. Eh oui, un rétro peut avoir toutes les dernières fonctionnalités à la mode, et tous les derniers patchs du monde entier, mais il faut tout de même savoir qu'il n'est rien sans les machines qui supportent ses connectés et ses ressources, c'est donc pour cela que j'ai décidé de rédiger brièvement un passage sur ce sujet qui me semblait très important à aborder avec toi !

 

MyH utilisai un windows vps 2012 R2 standart é un haibergeur de chai exon à 0,50cts

 

Non, je te rassure, @ Swayn est bête, mais pas à ce point ! (dsl bg mais c'est la vérité)

Lors de la réflexion avec ses staffs sur les méthodes disponibles de mise en place de MyH, @ Swayn voulait visé la perfection et ne pas devoir appeler un service client incompétent toutes les heures parce que MyHabbo avait crashé côté serveur ou côté hébergeur, c'était inconcevable pour lui, de plus, il n'avait pas d'argent du tout, et il savait pertinemment que pour frôler la perfection (car la perfection n'existe pas), il fallait investir dans de bonnes machines. Tête dure qu'il est, il a réussi à dégoter, je ne sais où, l'argent nécessaire à la mise en place de ces machines qui seraient utilisées par MyH que nous allons voir en détail ci-dessous :

 

  • Côté hébergement, @ Swayn avait opté pour son propre serveur d'hébergement dépendant d'une plateforme externe aux autres serveurs présents chez OVH (coût : 80€/mois)
  • Côté VPS, à l'époque, la majorité des rétros utilisés Windows 2008 R2 Standards comme OS, sauf que le problème avec Windows c'est que l'interface graphique bouffé énormément de ressource ce qui ralentissait considérablement l'expérience de jeux des utilisateurs, (et @ Swayn ne voulait pas s'embêter avec ça), du coup, il avait opté pour un serveur Linux sous Debian (coût : 9€/mois)
  • Côté DB, @ Swayn avait opté pour son propre serveur de base de données afin d'externaliser ses bases de données et de ne pas les faire dépendre du même serveur que l'hébergement (coût : 15€/mois)
  • Totaux : 104€/mois, c'est le prix que payait @ Swayn pour simplement faire marcher MyHabbo qui n'avait aucune boutique qui lui rapporter de l'argent, ni même des publicités intempestives, tout été misé sur le confort des utilisateurs, rien d'autre.

 

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Lors de la fermeture de MyH, la communauté s'est éparpillée un peu de partout, ce qui paraît normal, pendant que d'autres ont complètement arrêté les rétros car ils ne retrouvaient pas l'ambiance qu'ils connaissaient chez MyHabbo. Je te laisse donc imaginer la popularité de @ Swayn descendre en l'espace d'un jour et sombrer avec MyHabbo dans les profondeurs du pacifique. Je t'avoue qu'à cette époque j'avais un peu la haine contre @ Swayn car fermer une communauté aussi appréciée pour une raison inconnue, ce n'était pas digne d'un capitaine de sa trempe, j'ai donc complètement arrêté les rétros, aussi puis je me suis consacré à ma vie irl, qui m'a permis d’acquérir énormément de compétences, compétences que je te partage aujourd'hui avec tout l'amour du capitaine que je suis !

 

Mais, du coup, vu que MyH n'existe plus, alors, c'est quoi la finalité du sujet ?

Eh bien matelot, je te laisse regarder ce screen :

 

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

MyHabbo est fermé depuis maintenant plus de 5 ans, @ Swayn a ouvert MeBobba après MyHabbo puis il l'a fermé en 2016 avec pour conclusion qu'il décidait de prendre une pause et se consacrer à sa vie professionnelle.

En naviguant sur Facebook ce soir, et après avoir eu une discussion avec Sant0ro, je suis tombé par hasard sur cette publication...

Connaissant @ Swayn, cela m'étonnait fortement qu'il ré-ouvre MyHabbo et surtout en cette année qui annonce l'obsolescence progressive de Flash, et donc, la fermeture d'énormément de rétros...

 

Je me suis donc rapproché de lui et je lui ai demandé de quelconques informations, informations qu'il a déviées en changeant de sujet à chaque question concernant cette publication.

 

Voici l'image qu'il a publiée, et que j'ai téléchargé pour toi, afin que tu puisses la voir avec plus de détails :

 

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Sur cette image, nous pouvons apercevoir @ Swayn, mais aussi Anas (et c'est ce qu'il y a de plus étrange, je t'explique après pourquoi) et Fonction.

 

Anas, c'est qui ?

Anas était un utilisateur de BobbaGalaxy entre 2011 et 2012, et il a suivi @ Swayn jusqu'à la fermeture de MyHabbo en 2014.

C'est un des membres qui faisait partie de ces gens qui avaient complètement stoppé les rétros après la fermeture de MyHabbo sans aucun retour possible.

 

Fonction, c'est qui ?

Fonction, était le Co-Fondateur de MyHabbo (pas plus d'infos à son sujet)....

 

Nous pouvons maintenant nous poser bon nombre de questions à partir de cette image ...

 

  1. Mais, pourquoi étaient-ils présents sur cette image ?
  2. À première vue, l'infobus est un infobus très récent, ce qui signifie que l'image a été prise il y a peu, car l'infobus de MyHabbo en 2014 n'était pas du tout comme ça....
  3. Pourquoi @ Swayn emploie la phrase "Des anciens vont revenir" ?
  4. Pourquoi il y a une espèce de tâche blanche sur une des bulles de discussion ?
  5. Les looks utilisés sont plutôt modernes, ils n'existaient pas dans le garde-robe de MyHabbo en 2014...

 

Tout plein de questions que nous pouvons nous poser, mais qui ne déboucheront sur aucune réponse...

Nous verrons bien pour la suite des événements, mais connaissant @ Swayn, cela m'étonnerait fortement qu'il ré-ouvre un rétro sachant que Flash est voué à être obsolète (ça débouche sur d'autres hypothèses...)

 

 

Pour moi, c'est une image souvenir que @ Swayn a voulu publier, histoire de rappeler l'époque de MyHabbo, ni plus, et ni moins...

Et toi, quel est ton avis ?

 

Que les mouettes du Pacifique te guident dans ta réponse !

 

Modifié par Eudes

spacer.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dis-donc ça en fait du texte :O

J'aime beaucoup ton sujet qui explique vraiment tout, moi aussi j'ai eu certain coup de coeur à une époque alors tout ce que tu dis est si parfait ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Remi a dit :

Salut,

Dis-donc ça en fait du texte :O

J'aime beaucoup ton sujet qui explique vraiment tout, moi aussi j'ai eu certain coup de coeur à une époque alors tout ce que tu dis est si parfait ;) 

Tu as eu le coup de cœur pour MyHabbo aussi matelot ?

spacer.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...