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[ANALYSE] BobbaGalaxy


SailorEudes

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Bonjour moussaillon, et bienvenue à toi sur mon nouveau sujet. 

 

Aujourd'hui, je vais tenter d'analyser le projet

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, et te donner mon point de vu le concernant.

 

I. Quel CMS utilise BobbaGalaxy ?

 

BobbaGalaxy utilise HRWCMS par Vict0r (Fondateur d'HabboRetroWe).

 

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HRWCMS ?

Moussaillon, j'en avais déjà parlé sur Inshare, j'ai donc pas trop envie de recommencer, alors, je t'invite à

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pour en connaître d'avantage sur HRW CMS.

 

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HabboRetroWeb ?

Le forum HabboRetroWeb était autrefois l'un des endroits les plus animés et populaires de la communauté Habbo. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Habbo, c'était un jeu en ligne massivement multijoueur qui permettait aux utilisateurs de créer des avatars, de concevoir des chambres virtuelles et d'interagir avec d'autres joueurs du monde entier. HabboRetroWeb était un forum dédié à cette communauté passionnée, et il a joué un rôle essentiel dans la vie de nombreux joueurs.

 

Ce forum était le point de rencontre en ligne pour les joueurs d'Habbo. Les utilisateurs venaient y discuter de tout ce qui concernait Habbo, que ce soit pour échanger des astuces, discuter des dernières mises à jour du jeu, partager des idées de décoration de chambre, ou simplement pour socialiser avec d'autres joueurs partageant les mêmes intérêts. C'était un lieu de partage d'informations, d'idées, de concours et de discussions animées.

 

Les sections du forum étaient variées, allant des tutoriels sur la création de chambres à la négociation d'échanges d'objets rares en passant par les événements organisés par la communauté. Les membres étaient encouragés à contribuer en partageant leurs propres expériences, créations et suggestions. C'était un espace où l'expression de la créativité et la convivialité étaient fortement encouragées.

 

L'une des particularités d'HabboRetroWeb était sa communauté passionnée et dévouée. Les membres étaient souvent très actifs et fidèles, créant des liens forts avec d'autres joueurs. De nombreuses amitiés ont vu le jour sur ce forum, et certains joueurs ont même organisé des rencontres en personne pour renforcer leurs liens.

Malheureusement, comme de nombreux forums en ligne, HabboRetroWeb a fini par décliner au fil du temps. Les changements dans la façon dont les gens interagissent en ligne, ainsi que l'évolution de la communauté Habbo elle-même, ont eu un impact sur sa fréquentation. Cependant, il reste un précieux souvenir pour ceux qui ont vécu l'âge d'or de Habbo et qui ont trouvé une véritable communauté en ligne sur ce forum.

 

En fin de compte, le forum HabboRetroWeb était bien plus qu'un simple espace de discussion en ligne. C'était un lieu où des passionnés de Habbo se sont rassemblés, ont partagé leurs expériences et ont construit des amitiés durables. Il a contribué à renforcer la communauté Habbo et à créer des souvenirs inoubliables pour de nombreux joueurs.

 

Citation

Vict0r ?

Vict0r était le fondateur dévoué du forum HabboRetroWeb, un espace en ligne vibrant dédié à la communauté Habbo. Sa vision et son engagement ont contribué à faire du forum un lieu de rencontre incontournable pour les fans d'Habbo, favorisant la créativité, les échanges d'astuces, les concours et les amitiés. Malgré les hauts et les bas, Vict0r a laissé une empreinte durable dans l'histoire de la communauté Habbo, créant des souvenirs inoubliables pour de nombreux joueurs.

 

II. Quelle est la base de HRWCMS ?

HRWCMS était basé, comme pour la majorité des rétros de l'époque, sur HoloCMS, une base très intéressante quant à son vaste panel de fonctionnalités et sa compatibilité accrue à tous les émulateurs v26 de l'époque.

 

Citation

HoloCMS ?
HoloCMS était un système de gestion de contenu (CMS) utilisé pour créer des serveurs privés Habbo rétro, offrant aux utilisateurs la possibilité de recréer l'expérience Habbo classique. Ce CMS était développé et maintenu par une communauté de passionnés et de développeurs indépendants, chacun apportant des améliorations et des fonctionnalités uniques à la plateforme. Les développeurs de HoloCMS étaient connus pour leur engagement envers la préservation de l'expérience Habbo classique et leur volonté d'innover pour offrir aux joueurs une expérience nostalgique et authentique. Bien que HoloCMS ne soit plus aussi populaire qu'auparavant, il a laissé une empreinte durable dans la communauté des serveurs privés Habbo rétro et a permis aux joueurs de revivre les jours glorieux de Habbo d'une manière personnalisée et créative.

 

Ce CMS a été développé par une équipe assez complète, en témoigne le copyright laissé par BobbaGalaxy :

 

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Comme tu peux le voir moussaillon, ce CMS est un dinosaure des CMS des rétros, et effectivement ça peu laisser à désirer quand on pense que de nos jours, on parle principalement de Laravel ou de POO/PDO...

Mais bon,ce n'est qu'un détail, et tu vas comprendre pourquoi.

 

III. HRWCMS & PHP 5.2 

PHP 5.2 était une version du langage de programmation PHP sortie en 2006.

 

Bien qu'elle ait été largement utilisée à l'époque, elle présentait plusieurs vulnérabilités de sécurité importantes, dont certaines étaient liées à des failles bien connues, notamment :

 

Citation

 

1. Failles de sécurité générales : PHP 5.2 avait diverses vulnérabilités de sécurité, notamment des problèmes de gestion de la mémoire, des erreurs de configuration par défaut et des problèmes liés à l'exécution de code malveillant.

2. Failles de sécurité liées à la gestion des fichiers : PHP 5.2 pouvait être vulnérable à des attaques de traversée de répertoire, permettant à un attaquant d'accéder à des fichiers sensibles sur le serveur.

3. Failles de sécurité liées à la gestion de la base de données : Des failles de sécurité concernant la gestion des bases de données, telles que des injections SQL, pouvaient exposer des données sensibles à des attaquants.

4. Failles de sécurité liées à la gestion des sessions : PHP 5.2 pouvait être vulnérable aux attaques de gestion de sessions, ce qui pouvait compromettre la sécurité des utilisateurs et la confidentialité de leurs données.

5. Failles de sécurité liées à la gestion des formulaires : Les failles liées à la validation insuffisante des données entrées par l'utilisateur pouvaient permettre aux attaquants de manipuler des formulaires pour exécuter des actions non autorisées.

En raison de ces vulnérabilités et d'autres, il était fortement recommandé de mettre à jour vers des versions plus récentes de PHP, telles que PHP 5.6 ou plus, ou encore PHP 7.x, qui offraient de meilleures mesures de sécurité et des correctifs pour ces failles de sécurité. L'utilisation de PHP 5.2, en raison de sa vulnérabilité aux attaques, était devenue risquée et non recommandée pour les applications web modernes.

 

 

A partir de là, je te vois venir petit malin, tu te dis que tu vas pouvoir t'éclater comme un petit fou le jour de l'ouverture de BobbaGalaxy, mais ce que tu oublies, c'est que derrière BobbaGalaxy il y a une très très très vaste équipe de Développeurs, la majorité se connaissent IRL, sortent d'études supérieures et tous ne développent pas pour BobbaGalaxy mais apportent leur pierre à l'édifice, donc comment te dire qu'avant l'ouverture, tout sera fais en sorte pour éviter qu'un petit malin comme toi s'amuse avec les Injections et tutti quanti.

 

IV. Développeur(s)/Technicien(s) chez BobbaGalaxy

Être Développeur chez BobbaGalaxy, c'est être payé pour le travail que l'on fournit et à hauteur de la qualité du rendu final.

 

Quand je parle de paiement, je te parle pas des 50€ que proposent les 90% des Fondateurs de rétro pour le développement d'un CMS From Scratch, mais de sommes bien plus intéressantes, ne dépassant bien évidemment pas le TJM d'un Développeur IRL, mais il faut aussi prendre en compte qu'un rétro ce n'est ni lucratif, ni légal, donc il est normal que l'on se retrouve pas avec des TJM à 550€.

En bref, voici la liste des Développeurs sur le Discord Staff (sans compter tous les freelances qui passent sur BobbaGalaxy pour diverses choses).

 

Citation
  1. Ayrton
  2. Chahine
  3. Amine
  4. Noham
  5. Oliver
  6. Breno
  7. Swayn

 

La majorité de ces développeurs, ont déjà perçu une somme d'argent pour leurs bons et loyaux services, et la majorité ont été sélectionnés d'après leur parcours et d'après leurs compétences.

 

Tu peux donc considérer qu'entrer chez BobbaGalaxy en tant que Développeur c'est être payé à hauteur du travail fourni, en ayant par ailleurs, un certain background de compétences, et une certaine notoriété quant à la confidentialité des projets.

 

En plus des Développeurs, l'un des experts réseau de Alls-Heberg (fermé maintenant) est en charge de la machinerie (serveurs...) chez BobbaGalaxy, et il est évidemment payé pour chaque intervention.

 

V. Version lors de l'ouverture de BobbaGalaxy

Il me semble assez logique que lors de l'ouverture officielle de BobbaGalaxy, le CMS ne tournera plus sous PHP 5.2 mais bel et bien sous Laravel, et justement, c'est quelque chose que je souhaite aborder avec toi moussaillon.

 

Citation

Laravel & HRWCMS ?
Combien de Développeurs ont commencé des repo Github en voulant se lancer sur la conception d'un CMS HOLOCMS sous Laravel ? 99.99% des anciens.
Combien, parmi ces Développeurs ont abandonné aussitôt le projet ? 99.99%.

 

C'est un fait, et la raison est plutôt simple : c'est indubitable à refaire sous Laravel, entre le jQuery, l'Ajax et tout ce qui va avec c'est un trou béant sans fin, voilà pourquoi beaucoup de grands noms ont abandonnés l'idée.

 

Mais, d'après mes recherches et mon analyse approfondie, il semblerait qu'en Décembre 2023, BobbaGalaxy tournera bien sous Laravel, je laisse planer un doute concernant le front, car aller jusqu'à refaire le CMS sous React en + de Laravel, ça relèverait de la mort assuré pour le(s) Développeur(s) en charge du projet, mais je préfère m'abstenir sur cette affirmation, connaissant l'équipe de BobbaGalaxy et leurs ambitions, il me semble que ça sera possible, mais pas pour tout de suite en tout cas.

 

VI. Durée de vie de BobbaGalaxy

En réalité, et en restant terre-à-terre, je pense que BobbaGalaxy perdurera et même avec 0 connecté, c'est selon moi, un fait, il y aura une hype pas possible autours du projet lors de l'ouverture, puis cette hype s'éteindra progressivement, jusqu'à faire tomber BobbaGalaxy aux oubliettes.

 

Mais, et il y a un "mais", possible aussi que BobbaGalaxy puisse relancer la communauté des "anciens" et leur donner envie de reprendre un peu de service, et je pense que ça serait l'un des objectifs de BobbaGalaxy, non pas celui de taper du 1500 co's/jour car c'est impossible aujourd'hui faut pas se leurrer, mais à minima, réveiller une communauté endormie, qui a façonné l'image des rétros pendant des années, je repense notamment à Meth0d, Airkong, Bigadev, ArmuryDEV, @N4sm3n, Emetophobic, ou même Duduche.

 

VII. Homepages & Cie

D'après les screens partagés sur le Discord, mais aussi le sujet présentant BobbaGalaxy, il semblerait que tout y est, Homepages comprises, et que tout fonctionne.

 

Les minimails (un simple petit détail) seraient désactivés pour le moment en version de test, mais seront officiellement activés lors de l'ouverture, une fonctionnalité abandonnée assez vite par Meth0d sous HoloCMS sans aucun doute par manque de temps, ou d'inspiration.

 

VIII. Client

Après analyse approfondie des différents screens partagés sur le client, il semblerait que le client sera sous Nitro, et qu'il aura un UI ISO à celui des R55 que l'on a connu par le passé en y ajoutant certaines fonctionnalité disparue comme les TraxMachines ou l'Ecotron.

 

D'après les Développeurs de BobbaGalaxy, il était LARGEMENT possible de refaire un client iso à celui des v26, mais la problématique résidait principalement sur la taille de l'écran de jeu qui, à l'époque, était assez réduite:

 

 

IX. Conclusion

Ma conclusion, et elle ne regarde que moi, c'est que BobbaGalaxy a un bel avenir devant lui, ils n'auront pas les connectés mérités, mais ça sera dû à la décadence du monde "Habbo" en France (oui, en France, car ailleurs, c'est toujours la hype) et pas à un manque de compétences ou de contenus exclusifs car l'utilisateur en sera largement servit.

 

Peut-être, du moins, je l'espère, BobbaGalaxy rouvrira à minima la porte des anciens de la communauté ce qui pourrait relancer la machine, de manière à redorer le blason des rétros, mais ça reste des suppositions.

 

Concernant le public, au vu du nombre de rétros ultra modernes aujourd'hui, BobbaGalaxy ne sera pas adapté à un public "jeune" mais plutôt à un public "vieux", la majorité des anciens seront, selon moi, hypés par le projet pendant un certain temps, histoire de re-baigner dedans, mais ça ne durera pas.

 

Le prix et le temps investis dans le projet n'en vaudront jamais la peine, mais je pense que l'équipe de BobbaGalaxy en est consciente.

 

Voilà tout moussaillon, et toi, qu'en pense-tu de BobbaGalaxy ?

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