Aller au contenu
  • Veuillez ne pas poster de message pour but d'insulter, incitation à la haine, propos sexuels et tout autre qui ne respecte pas nos conditions générales !

Comment organiser le développement mon C.M.S. ?


Henri

Messages recommandés

  • Modérateur

Bonjour/Bonsoir camarades !

 

Je me suis récemment mis à concevoir un C.M.S. de type site de fan mais j'ai des doutes quant à la structure que je devrais adopter pour le code, aussi bien en Front-End (JS) qu'en back-end (PHP).

Je n'utilises et désires utiliser aucun framework (hormis JQuery).

 

Devrais-je faire mon backend en P.O.O. ? Ou en procédural ? De quelle manière ?

 

Pour l'instant j'étais parti sur une structure en P.O.O. comme indiquée sur le schéma (pardonnez mes talents de graphiste). Mais je bloque de peur de faire un code affreux.

Révélation

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Merci à vous.

~ Henri

Développeur WEB, NodeJS et C

 

Discord: Henri#003

Twitter: @UnrealHenri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la POO, utilises un microframework tel que Lumen pour faire ton API login etc, ça sera plus simple (fin je préfère personnellement).

 

Ensuite j'ai un peu de mal à comprendre ton schéma, si tu pouvais expliquer ^^

Java/PHP/JS developer

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 48 minutes, notaryz a dit :

Salut,

Pour la POO, utilises un microframework tel que Lumen pour faire ton API login etc, ça sera plus simple (fin je préfère personnellement).

 

Ensuite j'ai un peu de mal à comprendre ton schéma, si tu pouvais expliquer ^^

J'ai modifié l'image avec des termes en anglais puisque je n'ai pas su l'exprimer en français.

Lumen ne m'imposera-t'il pas la structure de Laravel ?

~ Henri

Développeur WEB, NodeJS et C

 

Discord: Henri#003

Twitter: @UnrealHenri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ㄈㄕイけ乇刀尺ノ a dit :

J'ai modifié l'image avec des termes en anglais puisque je n'ai pas su l'exprimer en français.

Lumen ne m'imposera-t'il pas la structure de Laravel ?

Lumen est plus léger, il t'enlève la fonction des views, mais tu auras toujours ce sytème de controller/middleware.

Java/PHP/JS developer

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton schéma est bon, tu comptes bien extend la classe dbmanager à ton articleManager ? N'oublie pas le require pour ton header/footer. Si tu pars sur du php le POO est conseillé, ton code est beaucoup plus trié par sections; sur le long terme ça te permettra de t'y retrouver beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moussaillon,

 

Sur la forme, ton schéma est plutôt pas mal bien que difficile à déchiffrer. Il m’a fallu une sacrée pinte d’hydromel pour pouvoir trouver la logique que tu as eue. Il faudra par compte être plus explicite sur le fond, si tu souhaites partir en collaboration, mais si tu te comprends, que tu es solo, c’est déjà le principal.

 

Pour répondre à ta demande, je rejoins ce que dit @ Shin au sujet du POO, mais si tu débutes (désolé de ne pas te connaître suffisamment), autant partir sur du procédural et step-up au fur et à mesure.

 

Que la mer soit avec toi moussaillon !

 

 

spacer.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'architecture part sur du MVC si tu souhaites implémenter un système de vue et non via un framework front.

Ensuite niveau structure moi j'aime beaucoup la structure DDD (domain driven design) qui et vraiment simple à tenir et facilement organisable.

 

Pour la petite note laisser JQuery a part il a fais sont temps vos mieux ne plus l'utiliser le javascript vanilla et toutes aussi simple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Le 18/01/2021 à 21:54, notaryz a dit :

Salut,

Pour la POO, utilises un microframework tel que Lumen pour faire ton API login etc, ça sera plus simple (fin je préfère personnellement).

 

Ensuite j'ai un peu de mal à comprendre ton schéma, si tu pouvais expliquer ^^

 

Non je ne suis pas encore assez bon que pour faire un CMS avec ça :p  Mais merci quand même

Le 19/01/2021 à 16:43, Shin a dit :

Ton schéma est bon, tu comptes bien extend la classe dbmanager à ton articleManager ? N'oublie pas le require pour ton header/footer. Si tu pars sur du php le POO est conseillé, ton code est beaucoup plus trié par sections; sur le long terme ça te permettra de t'y retrouver beaucoup plus.

Merci de me le rappeler, j'avais oublié ce détail 😅

Le 19/01/2021 à 17:06, Eudes a dit :

Bonsoir moussaillon,

 

Sur la forme, ton schéma est plutôt pas mal bien que difficile à déchiffrer. Il m’a fallu une sacrée pinte d’hydromel pour pouvoir trouver la logique que tu as eue. Il faudra par compte être plus explicite sur le fond, si tu souhaites partir en collaboration, mais si tu te comprends, que tu es solo, c’est déjà le principal.

 

Pour répondre à ta demande, je rejoins ce que dit @ Shin au sujet du POO, mais si tu débutes (désolé de ne pas te connaître suffisamment), autant partir sur du procédural et step-up au fur et à mesure.

 

Que la mer soit avec toi moussaillon !

 

 

Je suis en solo sur le backend mais j'essaierai à l'avenir de faire des documents plus clairs, merci !

Sinon je suis convaincu d'utiliser la P.O.O. pour en effet, une question d'organisation et de maintenance.

Le 20/01/2021 à 23:59, Akushi a dit :

Pour l'architecture part sur du MVC si tu souhaites implémenter un système de vue et non via un framework front.

Ensuite niveau structure moi j'aime beaucoup la structure DDD (domain driven design) qui et vraiment simple à tenir et facilement organisable.

 

Pour la petite note laisser JQuery a part il a fais sont temps vos mieux ne plus l'utiliser le javascript vanilla et toutes aussi simple

Le système de vue, très peu pour moi en PHP, merci 😂

~ Henri

Développeur WEB, NodeJS et C

 

Discord: Henri#003

Twitter: @UnrealHenri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...