Aller au contenu
  • Veuillez ne pas poster de message pour but d'insulter, incitation à la haine, propos sexuels et tout autre qui ne respecte pas nos conditions générales !

PlayHits – la radio de tous tes hits


RainbowDash

Messages recommandés

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Bonsoir à toutes et à tous, avant de débuter j'espère que vous allez bien et je tiens à m'excuser à propos des éventuelles fautes de frappes (j'ai quelques problèmes de sommeil en ce moment)

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Lorsque j'avais 12 ans j'ai eu l'opportunité de pouvoir découvrir l'univers radiophonique par le biais d'une radio locale associative à laquelle j'ai pu contribué. Passionné par l'univers radiophonique depuis cette expérience j'ai décidé d'ouvrir mon propre projet, celui-ci ce nomme PlayHits.

 

La première ouverture a eu lieu en Mars 2014, j'étais à l'époque propulsé par le CMS radioedition qui n'existe plus désormais, et j'utilisais le logiciel d'automatisation Radionomy que vous connaissez toutes et tous.

 

Pendant de nombreuses années le projet a fonctionné au ralenti: une moyenne de 50 auditeurs et une équipe de 5 animateurs dont moi-même.

 

Ayant en parallèle contribué à plusieurs rétros dont le mien (Wabbr), j'ai eu l'occasion de développer mes compétences en développement, graphisme et communication. Ayant une nature plutôt timide les rétro serveurs m'ont permis de perdre cette timidité et être plus à l'aise à l'oral.

 

Ayant pour vocation de devenir techno-réalisateur en expression radiophonique j'ai choisi de m'orienter dans une école de radiophonie. (@ R4x0r3 merci encore à toi pour tes renseignements concernant celle-ci.)

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

PlayHits est donc une webradio généraliste en ciblant les adolescents et jeunes-adultes (de 15 à 25 ans en moyenne), mais pas seulement.

 

Divers genres musicaux sont disponibles: Pop, Electro, Rap, R'n'B.

 

Mon projet dispose d'un serveur de diffusion inspiré d'un logiciel open source faisant appel à 

Pour avoir accès à ce lien, merci de vous connecter.

 un service d'automatisation plus communément nommé "Auto-DJ".

 

Ce serveur de diffusion est alimenté en ressources musicales par nos responsables de la programmation mais également par l'algorithme suivant.

 

Toutes les 12 heures, les classements de divers service de streaming sont prélevés par le biais d'API: Spotify, Deezer, Apple Music et Napster. Les données des titres les plus écoutés sur les 4 services exposés sont alors enregistrées et ajoutées à notre base de données et mise en avant par notre système de diffusion.

(Pour simplifier: les musiques les plus écoutés sur les services de streaming payants sont celles les plus souvent diffusés sur PlayHits).

 

Lorsqu'une musique quitte le classement, elle quitte le système de mise en avant et rejoins une playlist selon son année et mois de parution, son genre, son ou ses artistes originaux et sa durée.

 

Le site est à 90% autonome, sans aucune action humaine celui-ci se met automatiquement en jour en affichant les informations disponible concernant le morceau sélectionné: Titre, durée, artiste, dernière diffusion à l'antenne, paroles (prochainement synchronisées en temps réel sur nos applications mobiles), parution, biographie de l'artiste, informations proposées par Genius (analyses des paroles, si disponible en française).

 

Les articles, mises à jours des programmes n'hésite des actions humaines.

 

Par un simple clic il est possible de demander n'importe quel titre dans notre base de données, et celui-ci sera diffusé dans les 5 minutes qui suivent la demande (selon disponibilité et règlementation régionale).

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Pour faciliter le dynamisme du site, plusieurs panels ont été développés:

– Le panel d'Administration (accessible uniquement par l'administration) : configuration générale du site, gestion des interface, configuration du serveur de diffusion via des API, configuration des formations disponibles, génération de facture, génération des contacts administratifs, etc.

 

– Le panel Responsables (accessible uniquement par les responsables) : configuration des émissions, gestion de la programmation, configuration des méta-données des musiques (informations disponibles), créations des modèles de notifications sur les applications mobiles et SMS, configuration des animateurs/trices.

 

– Le panel Animation (accessible uniquement par les animateurs/trices) : affichage des dédicaces, gestion des demandes de musiques, envoie de notifications sur les applications mobiles et par SMS, organisation de jeux-concours, interface sociale (post, like, comments, share), gestion des absences, gestion des playlist, gestion des habillages (jingles, sweeper, etc.).

 

– Le panel Artist (accessible uniquement par nos artistes partenaires) : vous avez été démarchés par notre équipe de chercheur de talents et vous composez des musiques, il est possible de gérer la diffusion (disponible: oui ou non) sur nos antennes, modifier les informations, ajouter de nouveaux titres, demander une interview, etc.

 

Tous nos panels ont été développés en collaborant avec des passionnés d'animation/réalisation technique en radiophonie dans l'objectif de répondre au mieux aux divers attentes possibles de mes équipes.

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Voici quelques aperçus de nos interface sur les panels (pas d'aperçu du site/app mobiles pour le moment, ça viendra ;) )

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Pour avoir accès à cette image, merci de vous connecter.

 

Merci à vous d'avoir lu la totalité de ce sujet, il n'est pas à l'image dont je l'imaginais, celui-ci manque cruellement d'originalité et d'illustrations.

 

Par ailleurs dans un soucis de concurrence et de coups-bas je ne permet pour le moment la publication d'aperçus dans l'objectif de conserver l'originalité du projet pour sa sortie.

 

Disponible d'ici septembre sur tous vos écosystèmes numérique: Applications mobiles (Android, iOS), Assistants Virtuels(Google Assistant, Amazon Alexa, Siri(avec l'app uniquement), Télé(Android, et TVOS) sans aucune publicité.

 

Si vous avez des questions, remarques, notre serveur discord est dès à présent disponible, plusieurs mises à jours GitHub concernant l'avancement du projet vous permettront de vous tenir informés.

 

Pour avoir accès à ce lien, merci de vous connecter.

 

Merci à vous pour votre lecture,

Musicalement, Valentin.

 

 

 

PLAYHITS-BANNER-FR-1.thumb.png.39737dfd8244f5e99654f85aa5884d4b.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • RainbowDash changer le titre pour PlayHits – la radio de tous tes hits

En voilà un joli topic !

Tu sais que j'aime la technique hein , parle moi un peu du serveur?

Shoutcast - Icecast ?Sur quelle machine?ETTT l'encodage du bitrate?

La sacem?Le status juridique?

 

Puis pour me faire kiffer le setup animateur ? Je veux voir du SM7 aha !

Ps : Je sais pas si t'as vue mais notre ami Mathias anime sur mouv maintenant le week end hehe

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, R4x0r3 a dit :

En voilà un joli topic !

Tu sais que j'aime la technique hein , parle moi un peu du serveur?

Shoutcast - Icecast ?Sur quelle machine?ETTT l'encodage du bitrate?

La sacem?Le status juridique?

 

Puis pour me faire kiffer le setup animateur ? Je veux voir du SM7 aha !

Ps : Je sais pas si t'as vue mais notre ami Mathias anime sur mouv maintenant le week end hehe

 

Alors on pars sur un encodage de 320 kbps et sur la technologie icecast (puisque Shoutcast propose désormais des licences payantes, et j'ai jamais réellement apprécié ce mode de fonctionnement — radionomy), icecast moins gourmand en ressources et s'inclue parfaitement dans le système de licence.

 

La SACEM sera payée au moment de la déclaration en tant qu'association lors de l'assemblée constitutive qui devrait avoir lieu sous peu de temps.

 

Pour le moment pas de locaux donc pas de matos, seulement de l'animation "à distance", je t'enverrais des photos du panel live, il fait très bien son boulot ;)

 

Ps: Oui j'ai vu, tellement de chance, on verra où j'atterris à l'issu des deux ans du studio école de France ;) 

 

PLAYHITS-BANNER-FR-1.thumb.png.39737dfd8244f5e99654f85aa5884d4b.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...